You Mean It’s Just Sounds? (2016)

J’utilise ici deux capteurs développés par Thalmic Labs pour capturer l’orientation et l’activité électrique des muscles de mes avant-bras. Grâce à des logiciels personnalisés, mes gestes sont transposés au son dans une chorégraphie qui se situe quelque part entre le theremin et le air guitar.

À un autre niveau, le projet est investi dans la recréation dans le contexte numérique d’une relation geste-son inspirée par celle présente dans les instruments traditionnels. Pendant de nombreuses années, le geste et le son étaient étroitement liés entre eux et modelés par la physicalité des instruments de musique. C’est d’abord avec la démocratisation de l’électricité que l’énergie produisant le son a commencé à se détacher de la production sonore. Dans des instruments comme le Theremin, l’orgue de Hammond ou la guitare électrique pour en énoncer quelques-uns, les musiciens ne «contrôlent» que le son tandis que l’énergie pour le produire provient de l’électricité. Cette séparation est encore plus évidente dans le contexte numérique où les gestes sont traduits en données, interprétés par un ordinateur puis rendus au son.

Lorsque je construis des instruments de musique, j’essaie habituellement de m’éloigner de la relation geste-son provenant de la tradition. J’essaie de construire de nouveaux instruments originaux qui sont des œuvres en soi. Je cherche à brouiller les frontières entre l’oeuvre et l’instrument. Cependant, ce projet est différent car il présente une approche plus traditionnelle du geste, du son et de la performance. Il se nourrit d’oeuvres d’artistes tels que David Rokeby (Very Nervous System), Atau Tanaka (BioMuse), Thierry de Mey (Light Music) et beaucoup d’autres qui portent un intérêt pour les contrôleurs gestuels sans contact ou, dans un contexte plus large, l’utilisation du corps comme un instrument de musique.

………………………………………………………………………………

Information générale
Performance audio
Durée: 15 minutes
Création : 5 Mars 2016. In Sonora Festival, Madrid, ES
Nominations: Arte Laguna Festival (Venise, IT, 2015)

Crédits
Conception et performance : Patrick Saint-Denis

Date Ville Salle
02/13/20 Montréal, Qc Live @ CIRMMT
Heure: 7:30pm. Adresse: 527 Rue Sherbrooke Ouest.
02/23/19 Québec, Qc La Nef
Heure: 8:00pm. Adresse: 190, rue St-Joseph Est.
08/15/17 Toronto, On TIES
Heure: 8:00pm.
02/09/17 Montréal, Qc Conservatoire de musique du Québec à Montréal
Heure: 8:00pm. Adresse: 4750 Henri Julien Ave.
03/05/16 Madrid In-Sonora Festival
Heure: 8:00pm.
01/27/16 Gatineau, Qc Daimon
Heure: 8:00pm. Adresse: 78 Rue Hanson.
  • You Mean It's Only Sounds? @ Arsenal. -Crédit photo: Arsenal