Sway Array (2013-2015)

Sway Array est une performance audio-robotique enracinée dans un intérêt pour le mouvement physique et son interaction avec le son. Au centre de l’oeuvre, une matrice de neuf haut-parleurs robotiques réagit aux sons et aux mouvements d’une performeuse. Chaque enceinte mesure environ 2,5 mètres de haut et génère également des actions sonores. Leur positionnement individuel est associé à différents processus audio via une chaîne d’interactions impliquant la biométrie, la composition algorithmique et la robotique.

La matrice de haut-parleurs permet la composition de mouvements physiques, mais son utilisation est également orientée vers un contenu symbolique. D’une certaine manière, cet étrange acousmonium augmenté devient un personnage en soi. Son aspect visuel crée des images qui évoquent différents phénomènes naturels. Les allusions à des phénomènes de masse tels que les murmurations d’oiseaux, les bancs de poissons, le balancement du blé et les réseaux de télescopes sont inhérentes à son aspect visuel. Enfin, le tableau peut également être considéré comme une interface musicale en soi, avec ses spécificités et ses limites, offrant une perspective singulière sur la conception sonore.

………………………………………………………………………………

Information générale
Installation et performance
Durée: 30 minutes
Création : 3 Mars 2015. Festival MNM (SMCQ), Montréal, Qc
Nominations: Japan Media Arts Festival (Sélection des jurées, 2015), Prix Lumens (sélection sur la liste longue, 2015, UK).

Crédits
Conception : Sarah Albu and Patrick Saint-Denis

Support
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec

Date Ville Salle
05/28/15 Montréal, Qc Studio 303
Heure: 8:00pm. Adresse: 372 Saint-Catherine St W.
05/28/15 Montréal, Qc Studio 303
Heure: 3:00pm. Adresse: 372 Saint-Catherine St W.
03/03/15 Montréal, Qc CŒUR DES SCIENCES DE L’UQAM
Heure: 8:00pm. Adresse: 175, AVENUE DU PRÉSIDENT-KENNEDY.
  • Sway Array @ Studio Plaza - Crédit photo: P. Saint-Denis