Il faut tuer le cinéma – Part I (en chantier)

Il faut tuer le cinéma – Part I (titre de travail) est un projet à quelque part entre le concert, l’art robotique et le théâtre physique. Il y est question du rapport aux écrans, aux écrans qui mentent, aux écrans qui bougent sur scène, à ces fenêtres sur le monde et sur les autres. Sur scène se succèdent des femmes, des hommes et des objets qui tracent d’étranges orbites à l’intérieur d’un plateau de cinéma. Comme une ronde ou un étrange vortex à l’issue duquel ressort une lente invitation à compléter le propos.

———-

Le projet est actuellement dans sa deuxième itération de recherche. L’équipe de création (Anez, Liboiron, Saint-Denis) s’est réuni à trois reprises dans le cadre de résidences de création à l’automne 2019. Nous nous étions donné comme point de départ de travailler à une production dans la tradition du live cinéma en partant d’une scénographie interactive composée de matériels cinématographiques (caméra, écran vert, lumière parapluie, etc.) robotisés. Ce travail en design interactif nous a permis de définir un contexte, une base scénographique à partir de laquelle bâtir le projet en création de plateau. En fin de parcours à la Fonderie Darling, nous avons invité une fanfare et travaillé divers déplacements de groupe avec l’artiste en danse Jessica Serli.

Nous comptons effectuer un autre cycle complet de création afin de continuer à visiter la rencontre entre fanfare et scénographie.

………………………………………………………………………………

Information générale
Interdisciplinaire
Durée: 60 minutes
Création : à venir

Crédits
Conception et performance: Geneviève Liboiron (violon, pédales, thérémine), Daniel Anez (synthétiseur modulaire), Patrick Saint-Denis (ordinateur, direction artistique).

Fanfare: David Brongo, Émilie Fortin, Jeff Stonehouse, Julie Richard.

Assistance à la création: Jessica Serli, Michel G. Barette

Partenaires en production
Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal.

Partenaire en co-production
Fonderie Darling.

Date Ville Salle
09/24/18 Montréal, Qc La Salla Rossa
Heure: 8:00pm. Adresse: 4848 St Laurent Blvd. More information
  • Il faut tuer le cinéma @ Studio Plaza. Sur l'image : Geneviève Liboiron. Crédit photo: P. Saint-Denis.