Clients & Ateliers

Codage créatif

Expert // openFrameworks, Arduino, SuperCollider, Max/Msp/Jitter, Processing, Pure-Data.
Intermédiaire // touchDesigner, Csound, C++, C, JAVA, Python.
Logiciels // Adobe Creative Suite (afx/Premiere), Reaper, C4D, VDMX, Resolume, Digital Performer, Ableton Live, Finale et plusieurs autres.

J’ai eu l’opportunité de travailler avec entre autres:

Herman Kolgen
Coexistence (en cours) – Visualisation audio, traitements d’images, images de synthèse, LEDs – Plateformes: openFrameworks, Arduino.
Retina (2019) – Interface vidéo à laser. Plateforme: openFrameworks.
Isotopp (2018) – Transmission de données par internet, visualisation de données, traitements d’image interactif – Plateforme: openFrameworks.
Eotone (2016) – Capteurs météorologiques, transmission de données par Internet et Contrôle moteur – Plateformes: openFrameworks, Arduino, Puredata.
Dust (2012) – Orchestration.

Jean-François Laporte
Inside Your Bones (2019) – Réseautique et protocoles de communication –
Plateforme: Max/Msp

Walter Boudreault
Concerto de l’asile (2012)
Outils de composition algorithmique
Plateforme: Open Music

Karine Ledoyen
De la glorieuse fragilité (2018) – Recherche chorégraphique avec capteurs biométriques (ECG)
Danse de nuit (2017) – Recherche chorégraphique avec capteurs biométriques (EMG)
Danse de salon (2016) – Éclairages DEL contrôlés par ordinateur. Plateforme: Arduino, SuperCollider.
Trois Paysages (2012) – Scénographie interactive et conception sonore – Plateformes: openFrameworks, Arduino, SuperCollider.

Autres clients: Jessica Serli, Nicolas Bernier, Irena Latek, Adam Basanta, Martin Rodriguez, Félix-Antoine Morin, Jean Piché, Jean-François Côté, Guillaume Sylvain.

Ateliers

Ateliers openFrameworks (GITHUB)

Description : L’atelier est une introduction à openFrameworks, une boîte à outils open source en C++ pour la création numérique. La formation est divisée en trois journées où sont abordées entres autres le design graphique interactif, la programmation en C++, la vision par ordinateur, la communication IP et série, l’interaction audiovisuelle et le traitement d’images par shaders (glsl).
Pour suivre la formation, vous devez avoir un ordinateur portable à jour (avec un OS récent) et un IDE (XCode, Code :: Blocks, Visual Studio et Eclipse) d’installé et de fonctionnel.

Prérequis : Il n’est pas nécessaire d’être un expert en C++ pour suivre la formation. Une bonne expérience avec n’importe quelle plateforme de codage créatif (Max/msp, puredata, touchDesigner, Processing, superCollider, etc.) est souhaitable.

**openFrameworks est une boîte à outils open source en C ++ conçue pour assister un processus de création en fournissant un cadre simple et intuitif pour l’expérimentation. Le code est écrit pour être massivement compatible. Actuellement, cinq systèmes d’exploitation (Windows, OSX, Linux, iOS, Android) et quatre IDE (XCode, Code :: Blocks, Visual Studio et Eclipse) sont pris en charge. L’API est conçue pour être minimale et facile à comprendre. En termes simples, openFrameworks est un outil qui facilite grandement la création de choses avec du code.

Date Ville Salle
03/04/19 - 03/10/19 Montréal, Qc Eastern Bloc
Heure: 10:00am. Adresse: 7240 rue Clark. atelier openFrameworks
04/21/18 - 04/28/18 Montréal, Qc Eastern Bloc
Heure: 10:00am. Adresse: 7240 rue Clark. atelier openFrameworks
07/18/15 Montréal, Qc Faculté de musique de l’UdeM
Heure: 10:00am. Adresse: 200 Avenue Vincent-D’Indy. Atelier sur Processing pour les Journées de l’informatique musicale (JIM2015)
01/23/15 Gatineau, Qc Daimon
Heure: 10:00am. Adresse: 78 Rue Hanson. atelier sur Arduino