Cartographies subjectives (2013…)

Cartographies subjectives est une série de projets tournant autour de la sonification du paysage. La série comprend jusqu’à maintenant trois itérations. Une quatrième est actuellement en chantier.

………………………………………………………………………………

Cartographie subjective III (House Music) – Une autre itération sur la sonification du paysage de banlieue. L’horizon génère une mélodie qui suit les contours des arbres et de l’architecture suburbaine. La pièce est performée en temps réel sur instrument audiovisuel fait sur mesure et cherche à chevaucher librement les principes de la synthèse granulaire.

La transposition du paysage en musique ne date pas d’hier et pour une raison ou une autre, je n’essaie pas ici de m’engager de manière pastorale avec le paysage. Le paysage qui est le mien, je veux dire celui dans lequel j’ai grandi, est celui de la banlieue nord-américaine, du consumérisme et des stationnements vides. La moquerie et l’humour qui émane de ces mélisses-autotune-infinis n’est pas non plus une critique ou un discours informé. Il ne s’agit pas tant ici d’articuler une idée mais plutôt de la noyer dans le son. Petites maisons, petites mélodies.

Information générale
Performance AV

………………………………………………………………………………

Cartographie subjective II (Street View) – Installation avec un téléviseur et un choeur d’accordéons robots. Des images de rues de banlieues sont affichées sur un téléviseur, analysées par ordinateur et transposées au son sur les accordéons. La ligne d’horizon génère une mélodie épousant le contour des arbres et de l’architecture de banlieue.

Information générale
Installation

Support
Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada

………………………………………………………………………………

Cartographie subjective I (City?) – Une architecture aux allures urbaines restreint le mouvement de particules vidéo, un peu comme le mouvement des humains à l’intérieur d’une ville. Une ville imaginaire en transformation continue où les composantes graphiques sont audio-réactives et également le moteur d’actions sonores. Les images et les sons de synthèse sont rendus en temps réel par un algorithme alimenté en données météorologiques. La vitesse et la direction du vent, le taux d’humidité et la température ressentie de trois villes choisies au hasard vont générer des transformations qui s’opèrent sur plusieurs jours et invitent à la contemplation passive.

Information générale
Installation


Date Ville Salle
02/19/19 Montréal, Qc La Vitrola
Heure: 8:00pm. Adresse: La Vitrola, 4602 St. Laurent.
09/28/18 Brossard, Qc Hotel de ville de Brossard (Journées de la culture)
Heure: 8:00pm. Adresse: 2001 Boulevard Rome.
09/24/18 Montréal, Qc La Baie Ste-Catherine
Heure: 12:00pm. Adresse: 585 Saint-Catherine St W.
08/22/15 Lachine, Qc Festival de théâtre de rue de Lachine (FTRL)
Heure: 8:00pm. Adresse: 2901, boulevard Saint-Joseph.
05/20/15 Victoriaville FIMAV
Heure: 8:00pm.
04/03/15 Winnipeg, MB Cluster Festival
Heure: 8:00pm.
04/03/15 Montréal, Qc CŒUR DES SCIENCES DE L’UQAM
Heure: 8:00pm. Adresse: 175, AVENUE DU PRÉSIDENT-KENNEDY.
11/27/14 Montréal, Qc Live @ CIRMMT
Heure: 8:00pm. Adresse: 527 Rue Sherbrooke Ouest.